Une affaire conjugale Eliette Abécassis

Publié le par latanierealivres

affaire.jpg

Résumé du livre :

Entre Agathe, parolière de chansons, et Jérôme, dirigeant d'une start-up, c'est le grand amour. Enfin... C'était le grand amour... Huit ans de mariage et deux jumeaux plus tard, tout a changé !

Elle, happée par l'éducation des enfants, écrit de moins en moins. Lui, accaparé par ses maîtresses, s'absente de plus en plus et la délaisse. Bafouée, rabaissée, Agathe s'interroge : aura-t-elle le courage de demander le divorce ? Comment réussira-t-elle à se dégager de l’emprise de Jérôme ?

Commence alors le  chassé-croisé classique d’un divorce conflictuel entre des époux qui se déchirent jusque devant les enfants, déterminés l'un et l'autre à en obtenir la garde, et accessoirement, à triompher de l'autre, détruisant au maximum au passage sur fond de nouvelles technologies.

Agathe aura-t-elle gain de cause ? Pourra-t-elle surmonter la dévastation de son monde et de ses idéaux ? Aura-t-elle droit à une deuxième chance?

Mon avis :

Attention danger : une fois ouvert ce livre, vous ne le lâcherez plus ! Il est impératif de prévoir le temps nécessaire à sa lecture complète quand vous le commencez.

Le style est décapant, plein d’humour malgré la gravité du sujet et certains constats édifiants faits sur la famille et les amis… Peut-être faudrait-il imposé cette lecture à toute future jeune mariée, histoire de la mettre en garde et de lui mettre les idées à plat.  J’ai adoré, probablement aussi beaucoup parce que je me suis identifiée à Agathe. Comme elle j’ai vécu un divorce traumatisant au terme d’une relation au final destructrice avant de permettre une reconstruction. J’ai apprécié aussi la bonne dose d’optimisme que ce livre contient. C’est le récit du passage à l’âge adulte  d’une jeune femme dans lequel les hommes se retrouveront aussi et pas forcément dans le personnage de Jérôme…parce que  Jérômine existe …

 « Nous tenons de notre famille aussi bien les idéesdont nous vivons que la maladie dont nous mourrons. »  Marcel ProustA l’Ombre des jeunes Filles en Fleur

bonbonbonbonbonbon

 

Publié dans roman français

Commenter cet article