Top ten Tuesday 4

Publié le par latanierealivres

TopTenTuesday logo

Top ten Tuesday 4

Bonjour, et oui, on est mardi donc, c’est Top Ten Tuesday.

Je rappelle qu’il s’agit d’un rendez vous hebdomadaire présent sur la blogosphère anglophone. Ce rendez-vous a été initialement crée par The Broke and the Bookish et Iani () a décidé de le reprendre officiellement pour la blogosphère francophone. Pour le principe : chaque semaine, il est demandé de faire un classement littéraire selon un thème proposé. 

Cette semaine il s’agit du top 10 des dix livres que j’ai l’impression d’être la seule à avoir lu.

Je ne pense pas que je vais arriver à dix, mais après tout, je vais essayer :

Les Méditations, A. de Lamartine

Graziella, A.de Lamartine

      Les filles du feu, G. de Nerval

Nos bonheurs fragiles, Laurent Fialaix

Le mythe de Sisyphe, Albert Camus

Mister God, this is Anna, Fynn

Tristan et Yseult (ne me demander pas quelle version ou quels fragments…)

Sonnets, William Shakespeare

Je ne finis pas la liste parce que je n’arrive pas à en trouver dix…

Alors, les trois premiers et le septième correspondent à ma période poésie/ romantisme pendant mon adolescence. Je les ai beaucoup aimé mais je ne connais pas beaucoup de monde qui ait lu de la poésie à part en extraits.

Le quatrième est un roman/essai autobiographique écrit avec beaucoup de talent par quelqu’un que j’aime beaucoup et qui m’a énormément touchée.

Le cinquième, c’est la faute de mon professeur de grec en terminale, ce mélange de grand frère et de professeur Nimbus mâtiné de savant fou me décidait à lire un peu tout et n’importe quoi.

Le sixième est la faute de mon professeur de version anglaise à la  fac, il nous en avait tiré un examen de version cauchemardesque qui m’avait, à l’époque, rendue curieuse.

Quant au dernier, c’est une crise de rage, un soir, dans la bibliothèque universitaire sur le mode : « J’en ai marre, il me casse les pieds ce vieux machin misogyne, il ne pouvait pas écrire autre chose que des pièces à la c**. » qui avait poussé un de mes meilleurs amis à m’offrir les sonnets. Et oui, je m’excuse, mais quand vous faîtes des études d’anglais, une fois en licence avec une moyenne de deux à trois pièces par année, il finit par vous sortir par les yeux…

Voilà pour mon top ten du jour !

 

  

Publié dans Top Ten

Commenter cet article