Indiana : Que regarderiez-vous ce soir à la télévision si vous étiez américains ? Le Superbowl !

Publié le par latanierealivres

50 états, 50 billets


Dans le cadre du challenge 50 états, 50 billets et compte tenu que l’événement a eu lieu cette nuit au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis, Indiana, j’ai eu envie de vous parler de cette tradition bien américaine.

Alors, en gros nous parlons de la plus grosse audience télévisuelle mondiale de l’année, de la minute publicitaire la plus chère (aux environs du million de dollars) et aussi de football, la version américaine de la chose, bien sur, pas de notre ballon rond à nous !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, imaginez-vous du rugby avec plus de contacts physiques, plus encore de tactiques et plus de spectacle autour. Le Superbowl est depuis 46 éditions (c’est à dire depuis 1966) la finale du championnat de football US. La saison, commencée en septembre, se termine le premier dimanche de février. Cette année, cette finale a lieu dans le nouveau stade des Colts d’Indianapolis qui ressemble à ça :

LOS.jpg

(Merci Wikipedia pour la photo)

L’Indiana est un état du Midwest, il ne faut pas le confondre avec l’Idaho, l’état des patates. Les seules choses intéressantes sont les équipes sportives : les Colts en football et les Pacers en basketball.

Je garde une tendresse spécifique pour le football américain depuis que, lors de ma première heure de cours là-bas, je me suis retrouvée moi petite française de 24 ans mesurant moins d’un mètre soixante, je me suis retrouvée devant une salle remplie de 25 montagne de muscle mesurant entre un mètre quatre-vingt-dix et plus de deux mètres et pesant plus de 100 kilos et plus jeunes que moi de trois ou quatre ans maximum. Pour la première heure de cours en tant qu’enseignante, inutile de vous dire que j’étais impressionnée !

Ils se sont révélés aussi adorables qu’une bande de gros ours en peluche et aussi protecteurs sur le campus qu’une kyrielle de grands frères pour quelques-uns. Et oui, j’ai appris les rudiments du français à une partie de l’équipe de football de l’université où j’étais et eux m’ont appris les règles de ce sport et que les trois Superbowl que j’ai regardé en leur compagnie sont restés gravés dans ma mémoire. Alors pour faire une bonne soirée de Superbowl, il faut :

Inviter au moins une douzaine de ses amis ou des membres de sa famille

Prévoir une tonne de hamburgers, de popcorn et de bière

Prévenir les voisins qu’ils vont entendre hurler des chansons idiotes genre : « Here we go Steelers Here we go ». heureusement, vous avez neuf chances sur dix qu’ils vous répondent : « pas de soucis, on sera 20, on risque de faire du bruit nous aussi »

S’attendre à devoir voir et supporter des chapeaux ou des maquillages idiots genre la « cheesehead » des supporters des Greenbay packers.

Ensuite, vous êtes partis pour environ trois heures trente à quatre heures de match et de spectacle de la mi-temps où les mâles présents espèrent apercevoir un bout de sein tel celui que Janet Jackson laissa échapper une année ( et n’oublions pas les jolies jambes des pompom girls)

Et oui c’est tout ça un superbowl, avec en plus les pubs les plus créatives de l’année et environ 115 millions d’américains devant leurs petites lucarnes. C’est un grand moment de partage de la culture américaine, mais si mais si, le sport c’est de la culture… En attendant,  c’est une des grandes fêtes de l’année au même titre que Thanksgiving ou le 4 Juillet et quand on vit là-bas, c’est incontournable.

 Billet culture comptant parce que c'est là que ça se déroule cette année pour l'Indiana.

Publié dans 50 états - 50 billets

Commenter cet article

sofynet 28/04/2012 18:22


Ah , le superbowl ! moment culte pour le sport américain !! Hop, billet ajouté sur le site ! 

latanierealivres 29/04/2012 18:13



Merci §